Quel thème pour votre mariage ?

avril 27, 2019

Quel thème pour votre mariage ?

Après plusieurs années de vie commune, vous avez enfin décidé de franchir le pas en scellant votre union par un mariage. 

Avant de vous lancer dans les préparatifs, vous devez faire un choix important : quel va être le thème principal de votre mariage ? Cela doit d’ailleurs être défini dès l’envoi du faire-part de mariage afin de créer un fil conducteur tout au long de votre événement car disons le : le faire-part donne le ton de la soirée !

Ce jour là doit être le plus beau de votre vie ! (vous en aurez tout de même d’autres… ;), organisez le donc selon vos envies, et parce que 2019 est l’année du changement, osez et faites ce qui vous ressemble avant tout !Nous vous donnons quelques idées de thèmes appréciés ou plus originaux.

Les thèmes de mariage tendances

En ce moment, trois grandes tendances de mariages se dégagent : les couleurs, le retour à la nature et le bobo-chic. Ce sont, en effet, les trois thématiques les plus plébiscitées par les mariés.

Ainsi, si vous voulez éviter à tout prix le blanc, nous vous conseillons de regarder du côté des cérémonies de type mexi-folk. Véritable explosion de couleurs et ambiance chaleureuse et rythmée : idéal pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit !  N’hésitez pas à faire vos cartes d’invitation sur ce même thème coloré . Elles lanceront le programme de votre mariage. Festif et coloré !

Le mariage « Folk » a aussi une signification champêtre, avec des éléments chinés, une connotation légèrement gipsy avec des robes de mariées en dentelles accessoirisées par des couronnes de fleurs et des matières style Coachella !

Bien sûr les couleurs sont au programme dans la décoration. Des tapis péruviens, des accessoires en laine et guipure, des gros poufs dans les roses et rouges… n’ayez pas peur des mélanges de couleurs.

Pour votre bouquet misez également sur les fleurs dépareillées mais chic ! Maître mot à ne jamais oublier ! Sur Paris appelez Gilles Pothier de notre part… Meilleure adresse confidentielle ;)

Le thème naturel ou éco-friendly reste encore dans le top des thématiques les plus appréciées. Dans un monde où nous souhaitons de plus en plus être éco-responsables, et où nous sommes soucieux de notre empreinte écologique, il est très fréquent de voir des décorations autour de matériaux bio-dégradables. Attention ! Les mots réutilisables et recyclables ne veulent pas dire « mariage bas de gamme ».

Tout d’abord, choisissez un décor naturel dans un jardin, au bord de la mer, ou même à la montagne… De superbes fleurs de saison et non traitées en quantité, des bougies, des tables sous forme de palettes en bois superposées, des guirlandes en led, des bocaux en verre… Vous pouvez même opter pour des fleurs en pots que vous  replanterez chez vous ! Laissez libre-cours à votre imagination.

Dans le même thème vous pouvez offrir à vos invités des pots de miel, des pots de confiture maison fabriqués par votre famille, des sachets de senteurs naturelles… L’essentiel dans cette configuration de mariage est le Made in France ! Choisissez les prestataires les plus proches du lieu de l’événement pour éviter les émissions de gaz.

N’oubliez pas ! Ce thème peut aussi transparaître dans vos cartes d’invitations en utilisant des papiers bio dégradables…

Finalement le thème éco-responsable propose différentes associations pour un résultat surprenant. Le bois, en tant que matériau noble, est à l’honneur. Entre sophistication et décontraction, c’est un style qui plait énormément.

Cette tendance est plebiscitée chez les mariés désireux d’une ambiance cosy, naturelle et chic à la fois. Le raffinement est bien entendu à l’honneur avec des lumières douces, tamisées par des bougies parfumées et des matières délicates. Boho ou aussi Bohème, ce thème fait référence à la vie de Nomade, voyageant dans différentes contrées.

Une arche en bois agrémentée de quelques fleurs pour dé nuptial, des guirlandes ou lampions dans une salle « chapiteau », on trouve également dans ce style de mariage des candy bar pour créer une ambiance chaleureuse autour de quelques sucreries…

Pour la tenue de la mariée, optez pour du romantisme, du vintage avec des tissus vaporeux au mouvement Hippie. Un bijou de tête et des créoles feront l’affaire pour accessoiriser votre tenue.

Les thèmes de mariage originaux

Vous êtes du genre créatif et vous voulez un mariage unique et original ? Voici quelques idées supplémentaires, aussi rares qu’impressionnantes visuellement :

  • Le mariage monochrome (voire bichrome) : en partant d’une ou de deux couleurs, il est possible de créer de magnifiques harmonies ;
  • Le mariage sur le thème d’un élément : feu, eau, vent, terre… ;
  • Le mariage vintage/historique : pour revenir quelques années en arrière le temps d’une journée ;
  • Le mariage saisonnier : blanc et pastel l’hiver, couleurs chaudes l’été, rouge et orange l’automne ou fleuri pour le printemps ;
  • Le mariage cinématographique/littéraire : recréer le décor de votre film/livre préféré ;
  • Le mariage marin : se marier au bord de mer avec quelques invités seulement en profitant de la brise marine ;
  • Le mariage qui fait voyager : en référence à votre premier voyage en couple. Il peut représenter un tour du monde, un pays ou une ville ;
  • Le mariage musical : surtout si vous êtes musicien(s) ;
  • Le mariage conte de fées : Madame en princesse et Monsieur en prince. À associer avec une soirée dans un château ;
  • Le mariage gourmand : avec candy bar et activités sucrées (ambiance fête foraine possible).

Pour tous ces thèmes, vos faire-parts feront office de vitrine pour votre mariage. Il est important , que ce soit par le Save the Date ou la carte du mariage, que le thème soit associé, afin de donner ensuite une cohérence dans au moins un élément du mariage…

Pour obtenir d’autres idées, cliquez ici.

Crédits photo : Galia Lahav




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Se marier à l’étranger, avantages et inconvénients
Se marier à l’étranger, avantages et inconvénients

juin 18, 2019

Se marier à l'étranger est un rêve devenu réalité pour de plus en plus de français. BL Créations fait le point pour vous sur les paramètres à prendre en compte, les démarches à suivre et le budget à prévoir pour vous offrir le mariage de vos rêves dans un cadre d'exception?

Voir l'article entier

Coiffure de mariage : les coups de cœur de BL Créations
Coiffure de mariage : les coups de cœur de BL Créations

juin 10, 2019

Etape importante parmi les préparatifs du mariage, le choix de la coiffure ne doit pas être fait à la légère. En effet, votre coiffure "coup de coeur" n'est pas nécessairement celle qui s’avérera la plus pratique ou la plus flatteuse. BL Créations vous propose de découvrir notre sélection de coiffures tendance pour vous inspirer.

Voir l'article entier

Mariage sous haute chaleur : nos conseils
Mariage sous haute chaleur : nos conseils

juin 05, 2019

Le printemps et l'été sont les saisons de prédilection pour organiser son mariage. Pour autant, par temps de canicule, la cérémonie peut rapidement prendre des allures de parcours du combattant. BL Créations vous propose ses conseils pour que, canicule ou non, votre cérémonie de mariage se déroule sous les meilleures auspices.

Voir l'article entier